Avant l’autonomie communale (1851), mais ensuite encore , Confignon n’a pas de mairie. Les élus se réunissent soit à Bernex, soit à Confignon, dans les locaux scolaires.
Devenue autonome, Confignon cherche une solution pour s’équiper de locaux politiques et administratifs.

1957 : achat d’une parcelle de 6000 m², à côté de l’église, contenant un bâtiment de ferme qu’on transforme pour en faire la première « véritable » mairie de Confignon : locaux pour l’administration et l’Exécutif, salle du Conseil municipal.

La Mairie installée dans une ancienne ferme

Dans la Mairie, salle du Conseil municipal et son plafond

Le peintre Maurice Blanchet décore le plafond de la salle du Conseil municipal.

Les autorités municipales siégeront là jusqu’en 2005.

Au début des années 2000, construction du nouveau quartier de Cressy et accroissement de la population qui passe de 2532 habitants en 1990 à 3706 en 2008. De nouveaux locaux communaux deviennent nécessaires.

1998: Pour sauvegarder un important morceau du patrimoine communal, la Commune achète la propriété Berthier-Trouillier, 2 chemin de Mourlaz, devenue vacante. Elle décide ensuite de la transformer pour en faire une nouvelle mairie (maison de maître et vieux pressoir).

L’actuelle Mairie au chemin de Mourlaz Photo F. de Limoges

2000 : le Conseil municipal vote le budget nécessaire aux travaux (5,4 millions).

2001 : Un référendum est lancé contre cette décision jugée trop coûteuse. Il est accepté par 51.6 % des citoyens de Confignon qui refusent le crédit de construction.
La Commune doit revoir sa copie et renonce à construire une salle pour le Conseil municipal et des locaux de commissions dans l’ancien pressoir.

La nouvelle mairie est occupée dès 2005.

(cf. fiche « Maison Berthier ou Mairie de Confignon »)

Françoise Joliat
@ copyright Mémoire de Confignon 2023