Les Membres actifs de l’association

  • Françoise JOLIAT, présidente

    Née au milieu du 20ème siècle, j’ai grandi en ville. En 1976, mon mari et moi sommes venus nous établir à Confignon avec nos deux premiers enfants ; un troisième a bientôt suivi.
    Logopédiste de profession, j’ai choisi de pratiquer pendant une trentaine d’année dans un service public.
    En 1983, j’ai été élue conseillère municipale, représentante du Parti socialiste, à Confignon. Après trois législatures, j’ai été élue adjointe en 1999, puis conseillère administrative en 2003. J’ai siégé jusqu’en 2011.
    L’importance que j’accorde aux gens et à la qualité de la vie pour tous m’a tout naturellement destinée à me passionner pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme, mais également pour la culture, les affaires sociales et la communication.
    C’est dans le même esprit que je participe actuellement au travail de Mémoire de Confignon. Je suis persuadée que la conscience du patrimoine qui nous pétrit est un ancrage indispensable et essentiel pour que nous parvenions à imaginer notre futur.

  • Daniel BLONDIN, secrétaire, vice-président

    Bien que n’étant pas Confignonnais d’origine, j’ai été séduit par l’idée de Frédy Guerne (membre fondateur et président jusqu’en 2019) de créer une association pour préserver le patrimoine culturel de notre commune lorsqu’il l’a présentée à la commission de la culture où je siégeais en 2006.
    Étant ingénieur électronicien, j’ai pensé pouvoir apporter ma contribution dans la gestion du matériel et des outils informatiques plutôt que dans la connaissance des gens de la commune que je n’habite que depuis 1995. C’est pourquoi j’ai accepté la charge de secrétaire de l’association lors de la séance de création du 1er novembre 2006, à l’âge de 50 ans. Je suis resté le benjamin de l’association jusqu’en 2019, arrivée de Laetitia Cherubin.
    À la démission de Frédy, j’ai repris la vice-présidence pour assister Françoise Joliat.

  • Edouard BESSON Trésorier

    Je suis né le 28 décembre 1941. Mes parents étaient agriculteurs, maraîchers et viticulteurs à Confignon. J’ai toujours habité la commune.Après ma scolarité obligatoire, en 1957, j’ai commencé un apprentissage de monteur-électricien à la Société Genevoise d’Électricité pendant 4 ans et j’ai obtenu mon CFC. Suite à mon service militaire, j’ai été embauché aux SIG où j’ai fait toute ma carrière professionnelle. Je suis parti à la retraite en 1999. J’ai fait partie de la société de jeunesse « Les Lézards » et ai été un des derniers présidents.En 1962, je suis entré dans la compagnie des sapeurs-pompiers de la commune et en suis ressorti 30 ans plus tard avec le grade de Premier Lieutenant. En 1962, j’ai aussi rejoint l’association des Intérêts de Confignon (AIC) et en fais encore partie comme membre actif, dont 10 ans de présidence. J’ai siégé au conseil municipal de 1969 à 1989. Je me suis marié en 1971 et j’ai eu deux enfants. En 1981, j’ai rejoint la caisse Raiffeisen de Confignon-Perly-Certoux au comité de direction, jusqu’à la fusion avec la banque de la Champagne en juin 2006.
    Le 1er novembre 2006 j’ai participé à la création de « Mémoire de Confignon ».
    Ma motivation est de faire revivre le passé par des témoignages, photos, articles de presse, etc…
    Je regrette que nos aînés n’y aient pas pensé avant nous. Cela aurait été intéressant de connaître la lie de nos ancêtres et leurs conditions de vie.Quand j’étais officier à la compagnie de sapeurs-pompiers, nous suivions les travaux de la construction du tunnel de Confignon, au percement du premier tube j’étais à l’intérieur du tunnel. Pour le second, j’attendais à extérieur et une fois le tube percé, j’ai rejoint les mineurs et les officiels et fus le premier à avoir traversé le tube France-Suisse.

  • Michèle VAUTRAVERS

    Étant issue d’anciennes familles de Confignon (Foëx milieu du 14ème s. et Lancoud début 18ème s.), la création de MdC m’a naturellement intéressée. Je fais partie de cette association depuis le début et j’essaie d’apporter ma modeste contribution par le biais de souvenirs (école, église, parenté etc) et par les interviews que nous faisons auprès de personnalités vivant et ayant vécu à Confignon.

  • Paul VAUTRAVERS

    Originaire du Nord-vaudois où j’ai passé ma jeunesse, je me suis marié avec une confignonaise en 1960, et habité au village dès 1970.
    Membre de l’Association des Intérêts de Confignon dès 1972, j’en ai assumé la présidence de 1991 à 2001.
    Gérant de la logistique de cette association, j’ai eu pendant plus de 20 ans des contacts étroits avec les autorités et le personnel communal, ainsi qu’avec une large partie de la population.
    Intéressé par l’histoire, je suis membre de “Mémoire de Confignon” dès sa fondation.

  • Laetitia CHERUBINI

    Je suis née à Genève et j’habite Confignon depuis 2004. Je suis une habitante active dans plusieurs associations du village depuis 2012. Je suis membre des comités des associations suivantes : Association des Habitants de Cressy (AHC) ; Association des Intérêt de Confignon (AIC) dont je suis le premier membre féminin depuis la création de cette belle association ; Confi’Troc et maintenant Mémoire de Confignon.
    À la naissance de ma première fille en 2004, j’ai arrêté mon métier d’archéologue pour me consacrer à mes enfants. J’ai un grand sens du fait historique et cela m’a conduit à m’occuper des archives de la commune dès 2018. Aussi, il m’a semblé naturel d’intégrer les Mémoire de Confignon, afin de mettre mes compétences au service de notre village et de son histoire.