Fontaines
Parmi les auteurs ayant écrit sur Confignon, seul Armand Brulhart aborde la question des fontaines, une question qui ne semble pas si claire que cela. On trouvera cette documentation aux pages 149 à 151 de son ouvrage.

La question de l’approvisionnement en eau est pourtant d’une importance cruciale.
A Confignon, les propriétaires creusent d’abord des puits sur leurs terres pour fournir l’eau à leurs fermes.
1868 : la Commune contracte un abonnement à la machine hydraulique d’Onex : 4 litres à la minute répartis entre les fontaines du village.
1870 : création d’une commission spéciale de la commune pour s’occuper des fontaines et de leur entretien.

Confignon semble alors posséder quatre fontaines à Confignon-Dessus (le village) et autant à Confignon-Dessous (au-dessous de la route de Soral), dont deux sont privées. Certaines ont disparu aujourd’hui.

Fontaine Berthier, chemin de Mourlay, novembre 2000



Fontaine Berthier : signalée dès 1867, le long du chemin de Mourlaz, elle semble être l’une de ces fontaines privées, mais on sait qu’il existait une autre une fontaine, d’ornement, à usage privé, au sein de la propriété Berthier.

Fontaine de la route de Soral, l’église et le « Château neuf »



Fontaine (communale) sur la route de Soral (en face de la propriété Berthier) : en 1873 ajout d’un couvert après qu’on ait corrigé la rampe de l’église et qu’on ait construit un nouveau mur.

Aujourd’hui les fontaines publiques ont perdu leur fonction vitale de sources uniques d’eau potable pour la population. Elles restent cependant des sources de rafraîchissement bienvenues pour les promeneurs ou les joggers.
Une fontaine qui ne coule pas est une fontaine triste ou n’en est plus une !
La fontaine Berthier était de celles-là, mais lors des travaux d’assainissement entrepris dans le cadre des promenades thématiques, on a retrouvé deux sources dans le parc de la Mairie que l’on a pu remettre en fonction. L’une d’elle vient alimenter cette fontaine, alors que la deuxième a permis de créer un jeu d’eau pour les visiteurs du parc de la Mairie.

Françoise Joliat
@ copyright Mémoire de Confignon 2023