1840 : Michel Berthier, libraire genevois, achète le domaine Gaudy, à l’angle de la route de Soral et du chemin de Mourlaz. Il fait raser les bâtiments alors existants et construit une maison de maître classique, avec un fronton triangulaire tourné vers la plaine de l’Aire et le Salève. Cette maison est achevée en 1844.
1998 : Les autorités communales achètent cette propriété après le décès de la dernière propriétaire habitant les lieux.
La commune a beaucoup grandi (construction du nouveau quartier de Cressy) et la mairie sur la place est devenue trop exigüe.
La Commune ne possède pas d’autre parcelle permettant de bâtir un nouveau bâtiment communal. Les autorités décident donc de transformer la Maison Berthier et ses dépendances pour en faire une nouvelle mairie qui puisse abriter les locaux nécessaires à l’administration communale et aux organes politiques (Exécutif, Conseil municipal, commissions).
2000 : Le Conseil municipal vote le budget nécessaire à ces travaux (5,4 millions de francs), décision contestée par un référendum.
2001 : 51.6 % des citoyens de Confignon acceptent le référendum et la Commune doit revoir sa copie à la baisse. Elle renonce notamment à construire une salle pour le Conseil municipal et des locaux pour les commissions dans l’ancien pressoir.
Ancien pressoir :

Travaux sur l’ancien pressoir, côté route de Soral, du temps où il appartenait à la famille Berthier
(Archives Mémoire de Confignon)

L’ancien pressoir en 2022 (avant sa rénovation)
Photo D. Blondin
Déjà construit en 1811, il fait partie de la propriété Gaudy rachetée par Michel Berthier. Sa structure (murs et toit) est consolidée à la suite du rachat du domaine par la commune entre 2002 et 2005, mais le référendum qui a abouti ne permet pas sa rénovation complète et son réaménagement. Ces travaux n’ont lieu qu’en 2022-23.
Françoise Joliat
@ copyright Mémoire de Confignon 2023