La cure (partie droite) et la Maison Briefer (gauche)
Photo D. Blondin

Une histoire longue et tortueuse.

1671 : Construction par le curé‚ Benoît de Pontverre.

1688 : Agrandissement.

1792 : Époque révolutionnaire : la cure est vendue comme « bien national ».

1818 : Rachat par Pierre Charles Mauris, suivi de plusieurs restaurations.

1838-1840 : Construction d’une maison et de sa ferme en continuité de la cure. Faisant suite à plusieurs propriétaires successifs, c’est la famille Briefer qui l’acquière en 1922 et l’exploite jusqu’en 1952. Restée vide, elle est vendue à la commune en 1957 pour la réalisation du nouveau quartier des Hutins. Son ancienne grange, sur la place de l’église, deviendra le siège de la première maison de Mairie de Confignon.

2005 : Malgré son déménagement dans la nouvelle mairie de la propriété Berthier, la Mairie qui n’a peu les crédits nécessaires pour réhabiliter l’Ancien pressoir cherche des locaux pour le travail de ses commissions et pour les réunions des associations communales.
Elle parvient à trouver un accord avec la paroisse catholique qui de son côté n’a pas les fonds nécessaires pour rénover les locaux très vétustes de sa Maison de paroisse (qui inclut le logement du curé) pour l’achat de deux étages de la Maison de paroisse.
Le Conseil municipal accepte un crédit de 3.8 millions nécessaire pour l’achat et la réhabilitation de ces locaux et de ceux de la Maison Briefer qui doit héberger une annexe régionale du Conservatoire populaire de musique. Des membres des partis Libéraux et Radicaux déposent un recours au Tribunal administratif et une plainte au Conseil d’État demandant l’annulation de la décision du Conseil municipal.
Leur recours est rejeté en avril 2006 et les travaux peuvent commencer pour créer deux locaux de réunion et les locaux dans lesquels le Pôle Aménagement de la commune qui ne cesse de s’étoffer viendra s’établir.

Françoise Joliat
@ copyright Mémoire de Confignon 2023