La maison de la Poste
(16 chemin de Pontverre, à l’angle du chemin du Vuillonnex)
«L’histoire de cette maison, qui faillit devenir l’école du village en 1851, remonte bien loin dans le temps. Sur les différents plans du XVIIIe siècle, elle comprend déjà cette division en deux parties : la grange et l’écurie au sud, l’habitation au nord avec peut-être déjà cet escalier de molasse « fatiguée » visible vers 1900.» (1)
Elle fait partie du domaine du château qui lui fait face jusqu’en 1763 (une ancienne appartenance de la seigneurie de Confignon ?).
Elle passe par de nombreux propriétaires et au fil du temps est l’objet de bien des transformations (notamment le percement de neuf fenêtres sur la façade nord). Récemment, elle a appartenu aux Compagnon, ancienne famille de la commune déjà présente à Confignon au 17e siècle et en a reçu le nom, «Maison Compagnon».
En 1947, à la demande des autorités communales, la partie de l’ancienne grange devient le bureau de poste de Confignon.

Le facteur Robert Guerne lors de sa tournée
Robert Guerne en est le premier buraliste. Il assure la distribution du courrier, alors que sa femme, Simone reçoit les clients au bureau. Tous deux assurent le service pendant 30 ans.
Trois postiers se suivent ensuite jusqu’en 2014.
Tous subissent leur lot d’aventures : un premier hold up en 1973, un deuxième au début des années 1990, la présence d’un inquiétant Père Noël qui prend son tour au guichet un matin de décembre, avant de s’évanouir dans la nature ; enfin une nouvelle attaque à main armée œuvre de malfaiteurs cagoulés en 2007. Il faut aussi prendre le virage informatique, se mesurer à la diversification des activités (vente d’assurances, de fonds de placement et autres hypothèques…) pour que tout finisse par la fermeture définitive du bureau le 15 mars 2014. Le bureau de poste, lieu où les Confignonnais avaient du plaisir à se rencontrer, est remplacé par deux agences postales, l’une à la boulangerie du village et l’autre dans une épicerie de Cressy. (2)
(1) BRULHART Armand, p. 92
(2) Cf. GUERNE Frédy : « La poste de Confignon », Mémoire de Confignon, Confignon 2015
Françoise Joliat
@ copyright Mémoire de Confignon 2023