Jean-Etienne LIOTARD
Jean-Etienne Liotard (1702-1789), dit «le peintre turc», est né à Genève.
C’est un peintre portraitiste, spécialiste du pastel, miniaturiste et graveur, mais aussi un grand voyageur (outre Genève, il séjourne à Paris, Naples, Rome, Constantinople, Vienne, Venise, Londres, Amsterdam où il se marie). Il meurt à Genève où il s’est finalement installé en 1757.
Liotard est un artiste très polyvalent (1). Formé à Genève au dessin et à la miniature, il est renommé pour ses pastels, discipline dans laquelle il excelle, mais on le connaît aussi pour ses huiles ; il est encore fameux pour ses peintures sur émail et sur verre, ou encore pour ses gravures sur cuivre. Collectionneur expert de peintures des anciens maîtres, il est également l’auteur d’un «Traité des principes et des règles de la peinture» (1781).
«On sait que Liotard fit amener dans son « château » sa collection de miniatures et de tableaux, dont un portrait de Rousseau, un Titien, deux natures mortes de Jan van Huysum, en tout une quinzaine de peintures sans compter ses propres œuvres.» (2)
Ses œuvres sont exposées dans les musées du monde entier et plusieurs appartiennent au Musée d’Art et d’Histoire à Genève.
(1) BERTHET Joseph-C. consacre les pp. 209 à 211 de «Confignon, Histoire d’un village» à Jean-Etienne Liotard
(2) Idem, p. 86
Françoise Joliat
@ copyright Mémoire de Confignon 2023