Maison Berthet
(14, chemin de Pontverre)
Elle est sans doute construite au 18e siècle par le baron Joseph Morand, désirant disposer de communs à proximité de son château.
Elle passe aux mains de la famille Berthet vers 1850. Son toit et sa charpente sont alors surélevés.
Une fontaine privée est installée devant la maison.
Curieusement, cette maison n’est pas construite en pierre, mais « toutes les façades, sauf celle donnant sur la rue, ainsi qu’un mur intérieur ont été réalisés en pisé » (1) , un ancien matériau de construction (terre crue) revenu à la mode dans la région Rhône-Alpes au 18e siècle, après que l’architecte lyonnais François Cointeraux, passionné par ce mode de construction, ait publié des travaux à ce sujet.
Il semble qu’il s’agit du seul bâtiment construit de cette manière à Confignon, quand bien même une réalisation récente, un morceau du mur d’enceinte de la mairie, est également réalisé avec le même matériau, «Écologique, locale, économique, recyclable, garante de simplicité et de durabilité, la terre est porteuse d’avenir dans l’architecture contemporaine», estime Sabine Nemec-Piguet, alors directrice de l’Office du patrimoine et des sites à Genève.
Les générations suivantes de la famille Berthet héritent de la maison.
Deux maires de la commune appartiennent à cette famille.
Un Louis Berthet est le premier, il assume cette charge entre 1911 et 1917.
Le deuxième n’est autre que Joseph-Constant Berthet, auteur de «Confignon, Histoire du village». Il habite la maison entre 1935 et 1954 et est maire de 1935 à 1961.
(1) BEZAGUET Laurence : «La terre revient dans nos murs»; Tribune de Genève, 04.04.2017
Françoise Joliat
@ copyright Mémoire de Confignon 2023