Viticulture

En 1860, 38 hectares étaient plantés en vigne sur le coteau, à Cressy et dans la Plaine de l’Aire (on peut se souvenir de clos ayant pour nom Murcie, Saint-Victor, la Boule, La Farette, l’Enfer, Beauvent). A cette époque, les agriculteurs possédaient très souvent un parchet de vigne qu’ils cultivaient et vinifiaient pour leur propre consommation ou qu’ils livraient à la « Vinicole de Bernex-Confignon ». Cette coopérative viticole comptait trois points de vente (dont deux en ville) où l’on vendait «les meilleurs vins produits par les viticulteurs du coteau» que l’on pouvait aussi consommer dans les cafés du village.
Aujourd’hui le cadastre viticole de la commune ne compte plus que 12 hectares (dont certains sont cultivés par des vignerons ou viticulteurs de communes voisines). Un seul vigneron est encore actif ; il élève le raisin, mais il ne vinifie pas lui-même.

De manière plus générale, Genève est le 3ème canton producteur de Suisse : 1276 hectares exploités (12.5% de la surface agricole du canton) par 220 viticulteurs.

La production genevoise est très diversifiée (27 cépages différents rouges et blancs) et peut faire face à la concurrence, cependant, « La consommation moyenne de vin diminue inexorablement depuis 30 ans (…) la filière vin doit faire à des enjeux sociétaux et de santé publique qui la fragilisent. » (3)

(3) AgriGenève : « L’agriculture genevoise en 2030 » ; Genève, 2020, p. 32-33

Françoise Joliat
@ copyright Mémoire de Confignon 2023